VENTES
Vente Lempertz du 10 mai 2023






Télécharger ici le catalogue :
https://www.lempertz.com/lempertz_api/images/Kat_1218_Afrika_Mai_2023_DS.pdf
Vente Piasa du 19 avril 2023, Art Moderne et contemporain africain












Comme toujours, la qualité est au rendez vous de la vente Piasa. A l’heure de l’exposition « Senghor et les arts » au quai Branly, on ne peut pas manquer de relever plusieurs oeuvres d’artistes sénégalais, dont plusieurs présentés lors de la fameuse exposition « Art sénégalais d’aujourd’hui » en 1974. Mais aussi un bel ensemble d’oeuvres de la scène artistique marocaine du début des années 1970.
Télécharger le catalogue
https://api.piasa.fr/uploads/419978_6437c3536689a0.88587475.pdf
VENTE LOMBRAIL-TEUCQUAM 28 avril 2023
La prochaine vente Lombrail-Teucquam du 28 avril réserve une belle surprise, avec une statue Baoule Bloblo Bian du « Maître de Himmelheber ». Il faut replacer l’oeuvre présentée dans le contexte de la recherche d’ateliers de maîtres en Côte d’Ivoire, à la croisée de l’ethnologie et de l’art, qui a été l’ambition de la grande l’exposition « Les Maîtres de la sculpture de Côte d’Ivoire » du Musée Rietberg de Zürich et du Musée de Bonn, présentée en 2015 au Quai Branly.
Certains Maîtres et ateliers jouissaient d’un statut et d’une reconnaissance particuliers. Pour les Baoule, Bernard de Grunne identifie à ce stade 7 maîtres et leurs entourages. Dont le « Maître de Himmelheber », d’après le nom de l’ethnologue allemand qui explora la Côte d’Ivoire dans les années 1930 et sur le quel nous reviendrons dans un autre cadre !

Statue Baoule Bloblo Bian, 35 cm. Côte d’Ivoire. Le corpus connu des oeuvres du « Maître de Himmelheber » était jusqu’alors de 4 statues. Menton saillant, barbichette pointue et asymétrique, volumineux chignon partagé par une double ligne striée et scarifications en forme de pointe de flèche sur le côté du cou et en forme de U inversé sur les joues. La statue présentée ici conduit à l’apparenter à ce groupe. Elle est très proche de celle de Paul Chadourne (page 95 du catalogue « Les Maîtres de la Côte d’Ivoire »).
On notera aussi, entre autres, une belle statue Gouro (lot 134) passée par la galerie Sao, ou une belle et rare poterie Bariba du Bénin (lot 139) – qui aurait toute sa place, pour une somme abordable, dans une institution souhaitant l’acquérir…-


VENTE ZEMANEK-MÜNSTER 15 avril 2023
Pour sa 100 ème vente le 15 avril d’art ancien non européen, la maison de ventes allemande spécialisée Zemanek-Münster a fait fort. 100 ème vente, 100 objets pour une vraie vente de prestige célébrant une aventure commencée par les parents de David Zemanek il y a plus de 32 ans. Avec au début des années 1990, l’assistance prestigieuse du Professeur Karl-Ferdinand Schädler.
Télécharger le catalogue de vente :
https://civilisations-africaines.fr/wp-content/uploads/2023/04/Vente-Zemanek-15-avril-2023.pdf
Quelques lots phares :

Sculpture 26, culture Sapi, Sierra Leone. Pierre. H : 20,5 cm. L : 28,5 cm. Sculpture « Maya Yafa » (« Esprit du chef » en Mende). 15eme – 16 eme siècle? Ces sculptures en pierre sont parmi les plus anciennes oeuvres conservées de la région; elles représenteraient une effigie commémorative de chef sapi.

Sculpture 32, statue Turka, Burkine Faso, 21 cm. Figure

Masque 63, culture Kwele, frontières du Gabon, du Cameroun et de la République du Congo. H: 27 cm. Masque à cornes « zwom », début 20eme siècle. Ce masque buffle appartient aux masques « Ekuk » ou « choses de la forêt ». Ces masques rares représenteraient des esprits intermédiaires bienveillants entre la forêt et le village. Ils seraient conservés près des reliques de membres importants de la communauté, et interviendraient lors des rites du « Beete » de lutte contre la sorcellerie. Ainsi, lorsque les hommes sont en forêt lors de ce rituel, le masque en sortirait pour inviter femmes et enfants du village à danser et chanter pour activer les forces bénéfiques des ancêtres.

Masque 67, Biombo. H : 40 cm. Les Biombos sont voisins des peuples Kuba, Kete et Pende. Ils vivent à la confluence des rivières Lulua et Kasaï (actuelle République démocratique du Congo). Ce masque « Tshimwana » est typique de cette culture. Les 3 cornes évoqueraient une coiffe traditionnelle biombo.

Masque 97, culture Mbunda, Zambie. H : 44 cm. Superbe masque « Sachihongo ». Représentation d’un puissant chasseur ou ancien chef. Les interlocuteurs de Marc-Léo Félix évoquent un « chef masculin, âgé et fort ». Incarnation de la masculinité, du pouvoir, de la fertilité et de la santé. Son équivalent chez les Chokwe est le masque Cihongo. Ce masque illustre la couverture de l’ouvrage « Makishi Lya Zambia » de Marc-Léo Félix et Manuel Jordan.