VENTE LOMBRAIL-TEUCQUAM du 28 avril 2023

La prochaine vente Lombrail-Teucquam du 28 avril réserve une belle surprise, avec une statue Baoule Bloblo Bian du « Maître de Himmelheber ». Il faut replacer l’oeuvre présentée dans le contexte de la recherche d’ateliers de maîtres en Côte d’Ivoire, à la croisée de l’ethnologie et de l’art, qui a été l’ambition de la grande l’exposition « Les Maîtres de la sculpture de Côte d’Ivoire » du Musée Rietberg de Zürich et du Musée de Bonn, présentée en 2015 au Quai Branly.

Certains Maîtres et ateliers jouissaient d’un statut et d’une reconnaissance particuliers. Pour les Baoule, Bernard de Grunne identifie à ce stade 7 maîtres et leurs entourages. Dont le « Maître de Himmelheber », d’après le nom de l’ethnologue allemand qui explora la Côte d’Ivoire dans les années 1930 et sur le quel nous reviendrons dans un autre cadre !

On notera aussi, entre autres, une belle statue Gouro (lot 134) passée par la galerie Sao, ou une belle et rare poterie Bariba du Bénin (lot 139) – qui aurait toute sa place, pour une somme abordable, dans une institution souhaitant l’acquérir…

David Écrit par :

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *